Skip to content
Blogue
Traitement de surface importance

L’importance du traitement de surface pour la longévité des équipements

Quelle que soit l’industrie, les méthodes de production sont toujours plus intenses et les équipements sont mis à mal à cause d’environnements difficiles (froid, humidité, etc…).

Les industriels ont besoin que leurs appareils conservent des performances exceptionnelles à long terme : des pannes ou des machines défaillantes entrainent des pertes d’argent importantes.

Quelle est donc la solution? La préservation des équipements grâce au traitement de surface!

Réalisé avec la bonne méthode et la bonne équipe, il protège les appareils de production et améliore leur longévité, donc leur performance. Voyons comment fonctionne le traitement de surface.

Qu’est-ce que le traitement de surface?

Pour faire simple, les produits de traitement de surface sont utilisés pour nettoyer et rendre étanche les métaux. Le but étant de maximiser l’adhérence de la peinture et la protection contre la corrosion.

Au Québec, tous les types d’industries peuvent avoir besoin de recourir au nettoyage d’usine et donc au traitement de surface: l’industrie de la construction automobile, celles de machines agricoles et d’engins de chantier, la fabrication d’appareils électroménagers et de systèmes CVC…

Cependant, toutes les surfaces ne sont pas traitées de la même façon. Il est important d’adapter cette tâche selon l’environnement de travail, l’industrie en question ou le type de matériaux à traiter.

Quels sont les différents types de traitement de surface?

Les traitements de surface les plus couramment utilisés comprennent les méthodes suivantes :

Le nettoyage des appareils

Le nettoyage est un processus visant à éliminer l’huile, les oxydes, les contaminants et autres substances étrangères. Parmi les procédés de nettoyage, le sablage et le rodage utilisent respectivement des abrasifs et des meules, de sorte que l’on peut dire que ces procédés sont à la fois des procédés de nettoyage et de polissage.

Le nettoyage est souvent utilisé en amont d’autres méthodes de protection d’équipements, comme l’application d’enduits.

De plus, il existe de nouvelles techniques de nettoyage très efficaces comme le jet de glace sèche et le bain d’ultrasons.

Le polissage de surface

Polir la surface d’une matière a pour but de la rendre lisse. Le polissage est généralement associé au frottement avec une meule ou une brosse et le polissage chimique ou électropolissage dissout légèrement la surface de la pièce pour la rendre lisse. L’électropolissage utilise l’électrolyse pour dissoudre la surface de la pièce dans une solution.

L’application d’enduits (ou application de peinture)

L’application d’enduits est un processus consistant à appliquer de la peinture sur une surface. Cette opération est principalement effectuée pour améliorer la résistance à la corrosion.

Le revêtement électrostatique est un type de revêtement dans lequel la peinture est chargée et adhère efficacement à la surface grâce à la force de l’électricité statique. Le revêtement en poudre est également un type de revêtement électrostatique. Le revêtement par électrodéposition est une méthode de dépôt de peinture sur la surface d’une pièce par électrolyse d’une solution de peinture spéciale, et est utilisé pour la base des carrosseries automobiles.

Le placage

Le placage est le processus qui consiste à recouvrir la surface d’un composant avec un film mince d’un autre métal. Cette opération est principalement réalisée sur des métaux tels que le fer pour leur conférer une résistance à la corrosion.

Dans certains cas, le placage est appliqué à la surface des plastiques à des fins décoratives, mais le nombre de ces applications a diminué ces dernières années en raison des améliorations apportées à la technologie des revêtements.

Le traitement thermique

Il s’agit d’un traitement qui durcit la surface des métaux pour améliorer leur résistance à l’usure. En chauffant et en refroidissant le métal, la structure de la surface est modifiée, ce qui la rend plus dure et plus résistante.

L’importance de faire traiter vos équipements par des experts

La durabilité des équipements industriels et l’efficacité du traitement sont les principales préoccupations industrielles des entreprises de traitement de surface.

Les leaders de l’industrie répondent aux réglementations et aux attentes de leurs clients en utilisant des additifs et des ingrédients de traitement des métaux qui offrent d’excellentes performances, associées à des avantages tels que la flexibilité de leurs services, l’économie des ressources et l’utilisation limitée de matériaux toxiques.

Une intervention personnalisée et une large gamme d’applications possible pour vos appareils

On attend désormais des fabricants et des fournisseurs de matériaux qu’ils obtiennent des performances accrues dans des environnements difficiles tout en utilisant des solutions qui favorisent les objectifs de durabilité. Les produits de Trexo permettent d’améliorer les performances et la durée de vie dans diverses industries et sur divers matériaux, notamment le traitement des métaux, de l’aluminium, du verre et bien d’autres encore.

Pourquoi confier le traitement de surface à Trexo si vous êtes au Québec?

La large gamme d’additifs haute performance de Solutions Trexo permet à notre entreprise d’atteindre un haut niveau d’efficacité et de performance, tout en offrant un profil de durabilité compétitif.

Notre expérience du secteur et notre connaissance des applications, combinées à nos marques innovantes, font de Solutions Trexo un partenaire idéal pour le traitement de surface de vos équipements. Si vous souhaitez en savoir plus quant aux solutions utilisées pour traiter les équipements, n’hésitez à pas à nous appeler ou à remplir le formulaire en ligne disponible sur notre page de contact.

Articles qui peuvent vous intéresser
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn