Skip to content
Réfection d'équipement

Prolonger la vie utile

En quoi consiste la réfection d’équipements ? La réfection d’équipement est en quelque sorte la revalorisation d’un équipement ou d’une pièce d’équipement servant aux opérations de production. Pour un même équipement, l’ensemble de nos services de nettoyage et l’application d’enduits peuvent être réalisés ce qui fait de nous un partenaire de choix.

La nature du travail à réaliser dépend principalement du type de contaminant à nettoyer. Les étapes d’un mandat type de réfection d’équipement sont souvent les suivantes : expertise des dommages, nettoyage combiné avec démontage, remplacement de composantes mécaniques, électriques ou autres si nécessaire, préparation avant peinture, application de revêtement spécialisé et remontage. Dans le cas d’un sinistre, la première intervention est évidemment la protection de l’équipement.

Trexo détient l’expertise afin de choisir les bons procédés à employer lors de l’attribution d’un mandat. Par exemple, un contaminant de production peut facilement être retiré par le procédé de glace sèche alors qu’une préparation par jet de soda avant l’application de peinture peut être nécessaire sur un même équipement. Le nettoyage par bain d’ultrasons peut aussi être utile pour les composantes électroniques. Nos clients choisissent le service de réfection d’équipements pour plusieurs raisons. Un avantage important est le coût réduit de la revalorisation versus le coût de remplacement et de disposition. Les équipements retrouvent leurs performances initiales voir même meilleures. Ceux-ci retrouvent aussi une très bonne valeur de revente. D’un point de vue environnemental, revaloriser est souvent plus intéressant que la mise au rencart. La réfection peut dans certains cas être essentielle lors d’un changement de type de production voir même pour des raisons d’assurance ou en vue d’une inspection de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Un autre point à considérer est l’esthétisme. En effet, dans certains cas le but de l’intervention peut être axé sur l’aspect visuel général d’un appareil ou d’une pièce.

Plusieurs solutions disponibles

Voici quelques exemples de dommages et contaminants qui peuvent être traités lors de la réfection d’équipement :

Eau
Suie/fumée
Huile et graisse
Produits corrosifs
Arc électrique (court-circuit)
Chute
Colle
Foudre
Poussière
Peinture

Ayant réalisé des centaines de projets, nous travaillons de concert avec nos clients afin de leur offrir des solutions de réfection pour leurs équipements. Notre expertise des domaines mécanique, pneumatique, électrique, hydraulique et autres nous permet de mieux comprendre les besoins en revalorisation d’équipements. Selon vos devis ou en suivant nos recommandations en fonction de vos besoins, nous réalisons toutes envergures de projet avec rigueur. Voyez plus concrètement certains exemples de réfection d’équipements.
Découvrez la section Réalisation.

Faites appel à nos services