Skip to content
Nettoyage par bains d’ultrasons

Service de nettoyage par bain d’ultrasons au Québec et en Ontario

Vous êtes à la recherche d’une entreprise capable de nettoyer vos pièces des contaminants les plus tenaces ? L’une des options privilégiées par Solutions Trexo est le nettoyage au bain d’ultrasons.

Depuis les débuts de l’entreprise, Trexo développe des techniques de nettoyage haut de gamme à l’échelle industrielle. Utiliser un nettoyeur à ultrason est une méthode sécuritaire et particulièrement efficace pour les pièces mécaniques qui comportent des cavités difficiles d’accès.

La maitrise de ce procédé vient s’ajouter aux autres services de nettoyage industriel que nous maitrisons. Que vous soyez au Québec ou en Ontario, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez utiliser nos bassins de nettoyage. Notre équipe saura redonner vie à vos équipements grâce au bain à ultrasons.

Le bain d’ultrasons pour nettoyer vos pièces industrielles

À Solutions Trexo, entreprise innovatrice depuis sa création en 1987, nous proposons à nos clients le traitement des pièces industriel par nettoyeur à ultrason dans le cadre d’une offre complète de services de nettoyage pour professionnel.

Ce type de décapage utilise l’immersion et les ondes sonores à haute fréquence pour créer un processus de nettoyage puissant et profond qui élimine les polluants, notamment la saleté, l’huile et la graisse. Le nettoyage au bain d’ultrasons a notamment l’avantage d’atteindre des endroits que les autres procédés de nettoyage ne parviennent pas à atteindre.

En plus du nettoyeur à ultrason, Trexo vous propose les meilleurs procédés de nettoyage

En plus du traitement aux bains d’ultrasons, notre entreprise est en mesure de proposer une large gamme de procédés de nettoyage :

– Nettoyage cryogénique ;

– Décapage au jet de sable ;

– Nettoyage au bicarbonate de soude ;

– Lavage haute pression ;

– Nettoyage industriel.

Ce n’est pas tout, nous sommes aussi en mesure d’assurer l’application d’enduits ou encore la réfection des pièces industrielles, et ce partout au Québec et en Ontario.

Quel que soit votre besoin, vous pouvez nous contacter et nous verrons quelle méthode utiliser pour aider votre entreprise.

Le nettoyage au bain d’ultrasons, la solution pour de nombreux équipements

Voici ce que le bain d’ultrasons industriel permet notamment de nettoyer :

Carte électronique
Séparateurs
Échangeur à tubes
Échangeurs à plaques
Filtres
Pièces mécaniques
Résidus d’usinage
Industrie pharmaceutique
Engrenages
Outillage
Pales
Moules
Soufflantes
Matériel dentaire

Comment fonctionne le nettoyage au bain d’ultrasons?

Le principe de fonctionnement du bain à ultrasons est basé sur l’effet mécanique des ondes ultrasonores afin de déloger les contaminants accumulés sur les parois des pièces mécaniques. Celles-ci sont plongées dans une solution aqueuse contenue dans un bassin de nettoyage. Ensuite, on crée des ondes d’ultrasons.

Celles-ci forment des bulles minuscules qui, lorsqu’elles éclatent, aident à déloger en douceur les accumulations de contaminants, la rouille et la saleté incrustée pour maintenir l’état original de la pièce.

La solution de trempage est souvent combinée à de la chaleur pour affaiblir les contaminants.

Comment se déroule le processus de nettoyage au bain d’ultrasons?

Plusieurs phases de nettoyage peuvent parfois être nécessaires pour éliminer les contaminants les plus coriaces.

La première étape du procédé est un trempage et nettoyage par ultrasons. Un nettoyage manuel peut être nécessaire afin d’accélérer le processus. Une autre phase de trempage dans le nettoyeur à ultrason est souvent recommandée. Le nettoyage se termine par le rinçage des pièces mécaniques afin d’éliminer toutes traces de solution aqueuse.

Le traitement de surface en bain d’ultrasons est excellent pour un grand nombre de composantes électroniques. Pour ces pièces, une phase de séchage d’une durée variable est réalisée à la fin du processus de nettoyage. Seule une équipe qui maitrise parfaitement ce procédé sera en mesure d’appliquer les durées de nettoyage idéales : c’est le cas de Solutions Trexo.

Pourquoi confier votre nettoyage au bain d’ultrasons à Solutions Trexo?

Grâce à son expertise, Trexo a développé le TR-12, un agent nettoyant spécialement conçu pour le nettoyage à l’ultrason de pièces industrielles. Ce dernier est approuvé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Nous privilégions cette technique de nettoyage industriel lorsque les pièces comportent des cavités ou sont d’une forme irrégulière qui peut empêcher les procédés comme le jet de soda ou le nettoyage à la glace carbonique d’être efficaces. Cela nous permet d’obtenir des résultats de nettoyage surprenants, pour la grande satisfaction de nos clients.

Si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur le nettoyage au bain d’ultrason, ou si vous désirez notre intervention dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire de contact.

Faites appel à nos services