Skip to content
Blogue
labrasif-trexo

Qu’est-ce que l’abrasif?

Les abrasifs sont des médias particulièrement durs et denses, utilisés pour polir ou affiner d’autres matériaux plus tendres. L’une des opérations les plus courantes effectuées avec ces matériaux est le polissage ou le lustrage d’une surface.

Mais ils peuvent être utilisés à de nombreuses autres fins : chez Solutions Trexo, nous nous en servons pour réaliser le nettoyage et la préparation d’équipements industriels.

Notre équipe de nettoyage au jet par abrasif vous présente tout ce qu’il faut savoir sur ces matériaux.

Quelles sont les principales caractéristiques des abrasifs?

Dans un premier temps, les abrasifs peuvent être classés selon le fait qu’ils soient naturels ou synthétiques :

  • Abrasifs naturels : beaucoup d’entre eux sont des minéraux tels que le quartz ou le diamant, deux des abrasifs les plus couramment utilisés. Le quartz est probablement le matériau abrasif le plus utilisé. Il se situe au niveau 7/10 sur l’échelle de Mohs et se retrouve par exemple dans de nombreux papiers de verre.
  • Abrasifs synthétiques : comme nous pouvons l’imaginer, ils sont créés à partir de processus chimiques en utilisant des équipements industrielles, dans lesquels les matériaux sont chauffés à plus de 2000 degrés. Les abrasifs synthétiques comprennent des matériaux de haute qualité tels que le carbure de silicium et l’oxyde d’aluminium. Ces deux éléments sont les plus utilisés avec le diamant synthétique.

La classification des matériaux abrasifs

Les abrasifs sont classés en fonction de leur dureté (mesurée à l’aide d’échelles, dont la plus utilisée est l’échelle de Mohs), de leur friabilité et de leur ténacité :

  • La dureté est la résistance d’un matériau à la pression d’un autre.
  • La friabilité est la facilité que possède un matériau à produire de nouvelles formes au moment où son minéral se rompt.
  • La ténacité indique la quantité d’énergie qu’un matériau peut supporter avant de se briser.

Chacune de ces variables affecte le résultat final : opter pour le bon abrasif est crucial afin d’obtenir le résultat souhaité. C’est pourquoi leur utilisation est une affaire de professionnels.

Comment l’abrasif est-il utilisé?

L’abrasif est fortement utilisé dans la sphère industrielle, notamment dans d’importants secteurs d’activité du Québec comme la métallurgie et de l’automobile.

Les abrasifs sont utilisés au quotidien pour des travaux de bricolage, de rénovation, d’artisanat ou de nettoyage. Les charpentiers et les menuisiers s’en servent par exemple pour lisser et finir les surfaces. D’autres l’utilisent pour créer des meubles ou des œuvres d’art. En connaissant bien les propriétés des principaux abrasifs, certains artistes arrivent à créer des œuvres d’art fort impressionnantes.

Plus généralement, l’abrasif est une option intéressante au moment de donner aux ouvrages une finition impeccable et une surface brillante ou mate selon les besoins.

Et pour les entreprises de nettoyage industriel?

Le nettoyage en utilisant des matériaux abrasifs est couramment utilisé par les professionnels du nettoyage industriel. Le procédé fonctionne en projetant le jet à forte pression d’un abrasif sur la surface à traiter.

Les matériaux principalement utilisés sont du verre broyé, sdes grains d’acier ou des coquilles de noix. La pression d’air pouvant atteindre 100 PSI permet de décoller un contaminant ou d’enlever les imperfections des équipements industriels. Avec une telle puissance de traitement, se tromper d’abrasif aurait pour conséquence d’abîmer la surface traitée… Il faut donc confier ce genre de travaux à des spécialistes.

L’abrasif peut-il être dangereux?

Oui! Avant de commencer à utiliser de l’abrasif, vous devez tenir compte du fait qu’un produit utilisé dans de mauvaises conditions peut être dangereux. Il faut connaitre le type de produit dont il s’agit et comment bien se protéger afin de ne subir aucun type de blessures.

Les risques encourus lorsqu’on utilise de l’abrasif sont divers et variés. En voici les principaux :

  • Des blessures dans les parties du corps: si vous neportez pas de protection, vous vous exposez à des brûlures au 2e et 3e degré en cas d’explosion du produit abrasif.
  • De l’inhalation de fumée et de poussières toxiques : les médias abrasifs contiennent des particules relâchées dans l’air, dont certaines peuvent être particulièrement toxiques. Pour ne pas exposer vos poumons, il est donc important de porter un masque de sécurité.
  • Des problèmes de vue ou d’ouïe: le port d’un équipement de protection auditive permet d’isoler les bruits et donc de ne courir aucun risque, et des lunettes de protection ou un casque adapté avec visière doivent être utilisées pour se protéger des particules « volantes ».

La solution est donc de confier vos projets à des spécialistes qui respecteront les normes en vigueur et qui pourront se protéger et protéger l’environnement, tout en utilisant les abrasifs adéquats en fonction des tâches confiées.

Besoin de nettoyer vos installations? Confiez votre projet à Trexo

Depuis 1987, nous aidons les entreprises du Québec à conserver des installations industrielles fonctionnelles et productives. Nous sommes parfaitement équipés et utilisons notre savoir-faire pour choisir des méthodes de nettoyage efficaces, non dangereuses et écologiques. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de redonner vie à vos équipements ou pour toute question sur les techniques de nettoyage que nous employons.

Articles qui peuvent vous intéresser
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn