Skip to content
Blogue
Workers spraying paint on metal work.

Les différents types de peinture industrielle

Les revêtements de peinture industrielle sont généralement appliqués sur les structures qui ont besoin d’une protection contre la dégradation mécanique, chimique et environnementale.

Voyons quelques-uns des produits de revêtement que notre service d’application d’enduits a utilisé avec succès dans le cadre de nombreux projets. Nous pouvons les distinguer en 2 catégories:

  • Les enduits organiques
    • La peinture alkyde
    • La peinture époxy
    • La peinture polyuréthane
  • Les enduits inorganiques
    • La peinture acrylique
    • La peinture céramique
    • La peinture intumescente

Voyons ce qui caractérise chacun de ces enduits industriels.

Les principales peintures organiques

Les revêtements organiques contiennent du carbone, des produits pétroliers raffinés et/ou modifiés, ainsi que divers solvants, pigments, additifs et charges.

La peinture alkyde

Mélange de résine d’alkyde et d’eau, les peintures alkydes utilisent une faible quantité de composants organiques volatiles. Elle n’est donc pas dangereuse, que ce soit pour les peintres ou pour l’environnement. Elle sèche par oxydation, ce qui prend plus de temps que les autres types de peinture. Selon les ingrédients incorporés, les alkydes peuvent résister à différentes contraintes dans des endroits intérieurs, extérieurs, souterrains et en immersion.

La peinture époxy

La peinture époxy possède d’excellentes propriétés de protection contre l’usure, l’abrasion, la corrosion, l’humidité, l’air salin, les carburants, les produits chimiques et offre des temps de séchage courts. Grâce à une bonne préparation de surface, elle adhère à de nombreux types de surfaces, y compris des métaux tels que l’acier, le zinc, l’aluminium et les composants galvanisés.

La peinture polyuréthane

Les additifs incorporés dans la peinture polyuréthane offrent une résistance exceptionnelle à la corrosion, à l’abrasion, aux produits chimiques et aux processus de vieillissement. Celle-ci est souvent appliquée dans le bâtiment, dans l’ameublement ou encore dans l’industrie automobile.

Les revêtements inorganiques

Les revêtements inorganiques sont créés avec des ingrédients tels que des émaux, des additifs et des pigments qui assurent une protection contre bien des environnements industriels difficiles.

La peinture acrylique

Il s’agit d’un type de peinture industrielle à base d’eau, appréciée pour sa forte adhérence et sa résistance au climat difficile du Québec. La peinture acrylique contient davantage de liants et d’additifs pour assurer une protection adéquate dans les environnements industriels.

La peinture céramique

La peinture céramique offre une durabilité accrue et une excellente protection contre les produits chimiques et la corrosion. Dans le contexte industriel, ils sont utilisés pour protéger les réservoirs et les systèmes de tuyauterie contre l’eau, l’humidité, les rayons UV, les produits chimiques et les températures élevées. Cependant, elle est assez fragile face aux contraintes mécaniques.

La peinture intumescente

La peinture intumescente se dilate pour former un revêtement protecteur qui isole les structures exposées à une chaleur extrême ou au feu. Elle est idéale en cas d’incendie, permet de lutter contre la corrosion et offre un revêtement esthétique.

À quoi servent ces revêtements industriels?

La liste des utilisations de la peinture industrielle est presque infinie, mais il est toujours utile de comprendre à quoi elles servent. La principale raison d’appliquer un revêtement est de protéger d’une manière ou d’une autre les surfaces qui se trouvent en dessous, notamment contre divers types de corrosion. L’esthétique est parfois aussi importante, il ne faut donc pas négliger cet aspect.

Plus précisément, l’utilisation la plus courante des revêtements industriels consiste à empêcher la dégradation du béton et de la briques ou la corrosion de l’acier. Une utilisation secondaire courante consiste entre autres à rendre ces matériaux plus résistants au feu ou à d’autres contraintes.

Qu’est ce qui compose la peinture industrielle?

Les polymères, ou thermoplastiques, sont fréquemment utilisés comme revêtements industriels. Parmi les polymères couramment utilisés en tant que revêtement, on retrouve notamment l’uréthane, l’époxy, le fluoropolymère et le polyuréthane, qui durcissent à l’humidité.

Bien sûr, il existe une multitude de revêtements mais il est primordial d’employer la bonne méthode d’application. Il va s’en dire qu’une préparation de surface adéquate est essentielle à la performance des revêtements appliqués. C’est pourquoi l’application d’enduits doit être réalisée par des experts du nettoyage industriel.

Faites appliquer l’enduit dont vous avez besoin avec Solutions Trexo

Des enduits industriels bien choisis permettent aux surfaces de structures et équipements de durer plus longtemps et d’avoir un meilleur aspect. La majeure partie des matériaux utilisés dans les usines sont candidats à une peinture industrielle protectrice.

Avec la maitrise de tous ces types de peintures industrielles, l’équipe de Solutions Trexo peut proposer l’enduit qui répond précisément aux exigences de votre projet.

Ainsi, si vous avez besoin d’une entreprise experte en nettoyage industrielle et application de peinture, contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations. Nous nous déplaçons aussi bien au Québec qu’en Ontario avec une équipe expérimentée et un savoir-faire développé depuis 1987.

Articles qui peuvent vous intéresser
Facebook
Twitter
LinkedIn