Skip to content
Blogue
Chef d'équipe qui présente à son équipe les stratégies pour réduire les coûts de production

Comment réduire les coûts de production en entreprise ?

Lorsque les coûts de production sont trop élevés, il devient difficile pour une entreprise de faire des bénéfices. C’est pour cela que la question de la réduction des coûts est dans la tête de tous les propriétaires d’usine et d’entreprises.

Pour résoudre cette problématique, diverses méthodes existent. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les appliquer tout de suite à votre compagnie.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 5 méthodes pour réduire vos coûts de production en entreprise !

Quels sont les éléments à prendre en compte pour réduire les coûts de production ?

1. Apprenez à connaitre votre entreprise sur le bout des doigts

Pour optimiser votre organisation, il est essentiel d’avoir une vision globale des flux physiques et d’informations qui circulent dans votre entreprise ou votre usine. En effet, sans une bonne compréhension de votre entreprise, il est pratiquement impossible d’identifier les domaines dans lesquels une réduction des coûts est possible.

Voici les principaux facteurs de production dans une entreprise.

Les matières premières

Pour fabriquer un produit, vous devez payer les matériaux qui le compose. Tous ces composants font partie intégrante de votre coût de production.

Les matières premières les plus coûteuses sont en général l’acier, le pétrole et les ressources forestières. La colle est également un article très coûteux à produire, et donc à acquérir pour votre entreprise.  

Les machines

Les machines sont essentielles au processus de production, et doivent donc être intégrées aux coûts de celui-ci. Elles peuvent être utilisées pour installer, déplacer ou construire des produits ou d’autres équipements industriels.

On peut citer des machines comme les foreuses, les mélangeurs et les chariots élévateurs à fourche pour les chantiers de construction, ainsi que les concasseurs de roche ou les laminoirs à acier pour fabriquer des produits tels que les barres d’armature dans les murs en béton !

La main-d’œuvre

Autre composante principale entrant dans le calcul des coûts de production, la main-d’œuvre est essentielle au fonctionnement d’une entreprise, quel que soit le niveau.

La main-d’œuvre inclut tous les coûts associés au processus de fabrication, notamment la réception et l’entreposage des matières premières, ainsi que la transformation et l’assemblage des produits finis.

L’énergie

Les coûts énergétiques comprennent les sources d’énergie utilisées pour l’exploitation des installations de production.

En plus de l’essence, du pétrole et du charbon pouvant également faire partie des matières premières, le chauffage des locaux, les systèmes de refroidissement central et l’éclairage de sécurité doivent être ajoutés aux coûts de production de votre entreprise ou usine.

2. Optimisez votre chaine de production

Pour réduire les coûts de production, il est judicieux de commencer par ce qui est souvent une source de dysfonctionnements, à savoir la chaine de production en elle-même.

Améliorer la qualité des produits en identifiant les gaspillages, les irrégularités et les excès de production permettra de réduire les contrôles, ce qui entraînera des délais de livraison plus rapides. En plus, cela est bénéfique pour l’image que vous souhaitez donner à vos clients ! En bref, cette spirale bénéfique engendrera une réduction des coûts de production.

Parmi ces dysfonctionnements, on trouve :

  • Les arrêts des machines : procéder régulièrement à un traitement de surface ;
  • Les pertes de matière : réactualiser les machines ainsi que leurs paramètres de fonctionnement ;
  • Les temps de déplacement : optimiser l’espace disponible ;
  • Les défauts de qualité : rappeler les procédés de contrôle.

3. Améliorez et optimisez vos locaux

Améliorer la disposition de vos locaux et les rendre propres est une méthode sous-estimée permettant de réduire vos coûts de production.

En effet, optimiser l’espace disponible ainsi que l’emplacement des équipements de production permet aux employés de se déplacer plus facilement, plus rapidement, et de façon plus sécuritaire. Tous ces avantages vont permettre de gagner du temps sur de nombreuses taches, et on sait que dans une entreprise, le temps c’est de l’argent.

De plus, nettoyer régulièrement et efficacement améliora la durée de vie de ceux-ci, et donc leur productivité. Pour réaliser cette tâche, il est conseillé de passer par un expert en nettoyage industriel. Celui-ci sait comment prendre soin de vos machines afin de garder leur qualité de performance au maximum.

Utilisez les nouveaux outils technologiques

Pour optimiser votre entreprise, ses espaces et ses machines, de nouvelles solutions existent, plus performantes que jamais. L’utilisation d’un logiciel pour gérer les stocks, les données de vente et les informations sur les employés est le moyen le plus efficace pour votre entreprise. Vous gagnerez un temps précieux en n’ayant pas à le faire vous-même !

Concernant le nettoyage d’usine, les professionnels de ce secteur offrent des solutions novatrices et adaptées à vos différentes machines. Voici les nouvelles méthodes de nettoyage particulièrement efficace :

Augmenter la productivité

Si vous souhaitez améliorer la productivité de votre entreprise et par conséquent réduire ses coûts de productions, il est impératif de prendre en compte le bien-être de vos employés. Plusieurs méthodes sont efficaces pour cela :

4. Limitez vos stocks

L’une des causes les plus courantes des dépenses inutiles dans une entreprise concerne l’excès de stocks ou la mauvaise gestion des stocks. Cela peut être évité en optant pour un système de gestion de la production dite « juste à temps ».

Cette méthode pour réduire les coûts consiste à attendre la commande du client avant de commencer à produire celle-ci. Grâce à cela, vous n’avez plus à gérer des stocks qui parfois ne s’écoulent pas. Appliquez cette solution et voyez les résultats sur vos profits !

5. Réduisez vos coûts externes

La dernière méthode que nous vous proposons pour réduire vos coûts de production concerne vos coûts externes.

Que ce soit la gestion de l’approvisionnement ou des prestataires auxquels vous faites appel, il faut passer en revue chacune de vos dépenses et trouver de meilleurs fournisseurs si nécessaire. Le marché est plein d’offres différentes, mais il est important que vous choisissiez la plus rentable pour vous.

Utilisez ces différentes méthodes de réductions des coûts dans votre entreprise

L’adoption de ces conseils vous permettra de réduire les coûts de production et de favoriser des économies encore plus importantes. Vous pouvez également faire un geste écologique en utilisant du papier recyclé pour vos factures !

En veillant à ce que votre entreprise utilise des équipements à haut rendement énergétique et à ce qu’elle prenne soin de ses machines, vous pouvez réduire considérablement vos coûts, et ce, de manière durable.

Si vous souhaitez appliquer certains de ces conseils comme le nettoyage de votre usine ou de votre entreprise, contactez-nous ! Nous prendrons plaisir à répondre à l’ensemble de vos demandes.

Articles qui peuvent vous intéresser
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn