Skip to content
Blogue
metier-peintre-industriel

Tout savoir sur le métier de peintre industriel

De nos jours, les peintres industriels sont indispensables au Québec grâce à leur expérience et leur connaissances des différents types d’enduits. Ils sont chargés de préparer, peindre et vernir différents types de surfaces et d’équipements ainsi que plusieurs types de bâtiments.

Vous souhaitez découvrir ce métier? Solutions Trexo, qui propose notamment un service d’applications d’enduits, possède plusieurs experts dans ses rangs. Ils vous disent tout ce qu’il faut savoir sur cette profession passionnante!

En quoi consiste le métier de peintre industriel?

Pour réaliser leur mission, qui est de protéger des surfaces à l’aide d’enduits spécialisés, les peintres industriels accomplissent de nombreuses tâches. Voici les principales tâches et responsabilités des peintres industriels au quotidien :

  • Nettoyer et préparer les surfaces : les peintres industriels doivent d’abord préparer la surface qu’ils vont peindre. Cette étape débute souvent par le retrait de certaines composantes non structurelles des équipements ou bâtiments. Si un ou plusieurs revêtements sont présents sur les surfaces à traiter, il peut être nécessaire de les nettoyer à l’aide de sablage au jet, jet de glace sèche, jet de soda ou autres. Ensuite, dans la plupart des cas, il est essentiel de masquer certaines surfaces à protéger lors de l’application de peinture.
  • Préparer les peintures : avant de commencer un travail, les peintres industriels préparent la peinture qu’ils vont utiliser. Ils emploient des équipements de mesure tels que des coupes de viscosité, des jauges d’épaisseur et des jauges de brillance pour vérifier la composition de la peinture, et utilisent leur connaissance des produits ainsi que de la chimie pour réaliser les bons mélanges pour le travail. Au niveau industriel, plusieurs peintures nécessite deux composants. Une précision de mélange est donc primordiale.
  • Appliquer la peinture : les peintres ont recours à une variété de techniques et d’outils pour peindre des surfaces. Ils peuvent utiliser des équipements de pulvérisation avec ou sans air, électrostatique ou encore des rouleaux ou des pinceaux : ils doivent donc être en mesure d’utiliser les outils adéquats en fonction des tâches à effectuer. Ils appliquent des couches d’apprêt, des préfinitions et des couches de finition. Les travaux de peinture requièrent certaines mesures de prévention particulières qui doivent être prises en charge par des professionnels.
  • Nettoyer les équipements et les zones de travail : les peintres industriels nettoient la zone et les équipements après avoir terminé le travail. Ils doivent suivre attentivement toutes les directives relatives à la manipulation et à l’élimination sécuritaires des produits chimiques et des déchets dangereux.
  • Entretenir l’équipement : ils sont également responsables de l’entretien de leur équipement de peinture, dont certains sont assez techniques. Les peintres doivent être en mesure de comprendre les nombreux ajustements que nécessitent les équipements de peinture pour leur bon fonctionnement.

Comment devenir peintre industriel?

Le parcours pour devenir peintre industriel peut varier d’un profil à un autre ou selon les exigences de l’employeur. Le sens de la précision et de la minutie sont généralement un bon point de départ pour œuvrer dans ce domaine.

Une expérience préalable de l’utilisation d’équipements industriels et/ou du travail dans l’industrie de la construction est généralement bénéfique. Une formation professionnelle est  offerte aux personnes qui commencent dans ce domaine et l’expérience en entreprise est nécessaire pour l’obtention de postes supérieurs en peinture industrielle.

Après plusieurs années d’expérience, les peintres industriels peuvent accomplir des tâches de supervision ou d’inspection avec de plus grandes responsabilités.

Quels sont les qualités attendues d’un peintre industriel?

Pour travailler comme peintre industriel, vous devez avoir une connaissance approfondie de la préparation des surfaces pour assurer la bonne adhérence des revêtements. La compréhension de base des différents équipements de peinture et des différents types de peinture industrielle est également requise.

La connaissance ne suffit pas: il est important d’acquérir une expérience pratique de l’application de revêtements si vous avez l’intention de travailler dans ce secteur. Ils doivent également être familiers avec les différents types de traitements de surfaces tels que le nettoyage au jet d’abrasifs, le décapage chimique, les dégraissants et autres.

Il est également de la responsabilité du peintre industriel de savoir mélanger les peintures selon leurs caractéristiques: il est donc essentiel d’être vigilant et de bien connaître les différents produits ainsi que leur composition.

L’industrie de la peinture industrielle est large et évolue avec le temps, avec de nouvelles méthodes et des produits toujours plus performants et écologiques. Les procédés utilisées varient aussi en fonction des clients. Par conséquent, les entreprises proposant des solutions de peinture industrielle seront intéressées par des peintres disposés à apprendre de nouveaux concepts, compétences et processus.

Solutions Trexo, des experts de la peinture industrielle

Ce métier peut paraître difficile et exigeant en raison des nombreux défis que présentent certains projets bien qu’il soit passionnant et stimulant. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier, ou si vous avez besoin du savoir-faire de nos peintres industriels, vous pouvez nous contacter. Nous serons ravis de vous aider et de répondre à vos questions.

Articles qui peuvent vous intéresser
Facebook
Twitter
LinkedIn