Skip to content
Blogue
metier-peintre-industriel

La fiche métier du peintre industriel

Le métier de peintre industriel est essentiel dans le secteur de l’industrie au Québec. Que ce soit pour protéger les surfaces, améliorer l’esthétique ou assurer la durabilité des équipements, le travail du peintre industriel revêt une importance primordiale.

Dans cette fiche métier, les Solutions Trexo vous présentent les différentes facettes de cette profession, en explorant en quoi consiste réellement le métier de peintre industriel, les responsabilités qui lui incombent et les tâches spécifiques qu’il exerce dans le domaine industriel.

Quelles sont les responsabilités d’un peintre industriel ?

Le métier de peintre industriel englobe une gamme d’activités et de responsabilités spécifiques liées à la peinture dans le contexte industriel. Le peintre industriel joue un rôle essentiel dans la préservation, la protection et l’amélioration des surfaces et des équipements industriels. Voici un aperçu des différentes facettes de ce métier :

  1. Nettoyer et préparer les surfaces : les peintres industriels doivent d’abord préparer la surface qu’ils vont peindre. Cette étape débute souvent par le retrait de certaines composantes non structurelles des équipements ou bâtiments. Si un ou plusieurs revêtements sont présents sur les surfaces à traiter, il peut être nécessaire de les nettoyer à l’aide de sablage au jet, jet de glace sèche, jet de soda ou autres. Ensuite, dans la plupart des cas, il est essentiel de masquer certaines surfaces à protéger lors de l’application de peinture ;
  2. Préparer les peintures : avant de commencer un travail, les peintres industriels préparent la peinture qu’ils vont utiliser. Ils emploient des équipements de mesure tels que des coupes de viscosité, des jauges d’épaisseur et des jauges de brillance pour vérifier la composition de la peinture, et utilisent leur connaissance des produits ainsi que de la chimie pour réaliser les bons mélanges pour le travail ;
  3. Appliquer la peinture : les peintres ont recours à une variété de techniques et d’outils pour peindre des surfaces. Ils peuvent utiliser des équipements de pulvérisation avec ou sans air, électrostatique ou encore des rouleaux ou des pinceaux. Ils doivent donc être en mesure d’utiliser les outils adéquats en fonction des tâches à effectuer. Ils appliquent ensuite des couches d’apprêt, des préfinitions et des couches de finition. L’application de peinture requiert certaines mesures de prévention particulières qui doivent être prises en charge par des professionnels ;
  4. Respect des normes de sécurité : le peintre industriel travaille souvent dans des environnements industriels complexes, avec des risques potentiels tels que la présence de produits chimiques, de poussières ou de fumées. Il doit donc suivre scrupuleusement les normes de sécurité, utiliser l’équipement de protection individuelle approprié et appliquer les procédures de sécurité pour assurer sa propre sécurité ainsi que celle de ses collègues ;
  5. Nettoyer les équipements et les zones de travail : les peintres industriels nettoient la zone et les équipements après avoir terminé le travail. Ils doivent suivre attentivement toutes les directives relatives à la manipulation et à l’élimination sécuritaires des produits chimiques et des déchets dangereux ;
  6. Entretenir l’équipement : ils sont également responsables de l’entretien de leur équipement de peinture, dont certains sont assez techniques. Les peintres doivent être en mesure de comprendre les nombreux ajustements que nécessitent les équipements de peinture pour leur bon fonctionnement.

Comment devenir peintre industriel au Québec ?

Devenir peintre industriel au Québec requiert une combinaison de formation et d’expérience pratique dans le domaine de la peinture industrielle. Voici un aperçu des étapes clés pour accéder à cette profession.

Obtention d’une formation adéquate

L’Attestation d’études professionnelles en peinture industrielle (A.E.P) offre un programme complet d’une durée totale de 720 heures (750 heures avec le volet aérospatial). Ce programme, qui s’étend sur 24 semaines à temps plein pendant la journée uniquement, est conçu pour vous fournir toutes les compétences nécessaires pour devenir un peintre industriel qualifié.

Apprentissage pratique

En complément de la formation, acquérir une expérience pratique est essentiel pour devenir un peintre industriel qualifié. Les programmes d’apprentissage en entreprise ou les stages permettent aux aspirants peintres de travailler aux côtés de professionnels expérimentés et d’appliquer les connaissances acquises en formation dans un contexte réel.

Quel est le salaire d’un peintre industriel ?

Selon une étude de Talent.com, le salaire moyen d’un peintre industriel au Canada est estimé à 42 743 $ par année, soit 21,92 $ l’heure. Un peintre débutant gagnerait environ 37 050 $ par année, tandis qu’un peintre expérimenté pourrait gagner environ 52 650 $ par année.

Au Québec, les estimations sont semblables à celles du reste du Canada, puisque le salaire moyen pour cette profession est estimé à 41 311 $.

Quels sont les qualités attendues d’un peintre industriel ?

Pour travailler comme peintre industriel, vous devez avoir une connaissance approfondie de la préparation des surfaces pour assurer la bonne adhérence des revêtements. La compréhension de base des différents équipements de peinture et des différents types de peinture industrielle est également requise.

La connaissance ne suffit pas. Il est important d’acquérir une expérience pratique de l’application de revêtements si vous avez l’intention de travailler dans ce secteur. Ils doivent également être familiers avec les différents types de traitements de surface tels que le nettoyage au jet d’abrasifs, le décapage chimique, les dégraissants et autres.

Il est également de la responsabilité du peintre industriel de savoir mélanger les peintures selon leurs caractéristiques : il est donc essentiel d’être vigilant et de bien connaître les différents produits ainsi que leur composition.

L’industrie de la peinture industrielle est large et évolue avec le temps, avec de nouvelles méthodes et des produits toujours plus performants et écologiques. Les procédés utilisés varient aussi en fonction des clients. Par conséquent, les entreprises proposant des solutions de peinture industrielle seront intéressées par des peintres disposés à apprendre de nouveaux concepts, compétences et processus.

Vous cherchez de nouveaux défis : rejoignez les Solutions Trexo

Le métier de peintre industriel offre de nombreuses opportunités dans le secteur industriel au Québec. Les responsabilités variées, les tâches stimulantes et les exigences techniques font de cette profession un choix intéressant pour ceux qui sont passionnés par la peinture et le travail manuel.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise qui valorise l’excellence, l’innovation et le professionnalisme, Solutions Trexo est le partenaire idéal. En rejoignant notre équipe, vous aurez l’occasion de mettre en pratique vos compétences en tant que peintre industriel et de participer à des projets variés et stimulants.

Chez Solutions Trexo, nous nous engageons à offrir un environnement de travail favorable, axé sur le respect, la collaboration et le développement professionnel. Nous accordons une grande importance à la formation continue de nos employés, en leur offrant des opportunités d’apprentissage et de perfectionnement afin de rester à la pointe des nouvelles technologies, des matériaux et des techniques de peinture. Pour plus de renseignements, contactez-nous dès aujourd’hui !

Articles qui peuvent vous intéresser
Facebook
Twitter
LinkedIn