Skip to content
Blogue
profesionnel nettoie équipements d'usine

Pourquoi la sécurité en usine passe par le nettoyage et la propreté des équipements?

Assurer le bon développement d’une usine n’est pas chose aisée. Entre la sécurité des employés, le bon maintien des machines ou la vérification des intervenants externes, il n’est pas simple d’avoir l’œil partout.

Afin de vous faciliter la vie, des entreprises spécialisées vous permettent de déléguer certaines tâches. Par exemple, vous pouvez confier le nettoyage de vos équipements à un expert dans ce domaine.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est important de nettoyer ses équipements industriels afin d’assurer la sécurité dans son usine.

3 bonnes raisons de nettoyer l’usine et ses équipements

1. Pour se conformer à la loi

Au Québec, maintenir la sécurité au travail n’est pas un droit, c’est un devoir pour l’employeur envers ses employés.

La Loi sur la santé et la sécurité du travail l’oblige à prendre les mesures nécessaires pour protéger les employés, que ce soit pour leur intégrité physique ou pour leur sécurité.

En effet, celui-ci doit assurer la protection de ses salariés, et doit prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de son personnel et d’assurer la protection de sa santé, en fonction de la nature des situations de travail rencontrées et de l’organisation propre à l’entreprise.

Outre l’hygiène qui est la première chose à laquelle on pense lorsqu’on évoque la sécurité et la santé au travail, il est très important de procéder régulièrement au nettoyage de son usine et de ses machines.

2. Pour réduire les risques sanitaires

Les murs, les sols et les meubles ne sont pas les seuls éléments à nettoyer dans une usine. Les machines et tous les équipements industriels sont potentiellement les plus à risque de faire développer une maladie aux employés si ceux-ci ne sont pas nettoyés.

Lorsqu’une machine est à l’arrêt, elle est toujours couverte de nombreux composants souvent invisibles comme de la poussière, du bois, ou autres éléments chimiques et biologiques. Bien nettoyer en profondeur les équipements industriels doit donc être une priorité afin que les employés n’inhalent pas de produits néfastes pour leur santé.

3. Pour réduire les risques de pannes mécaniques

La santé des employés est une priorité, mais la bonne production de l’usine doit rester un objectif principal.

Si les équipements ne sont pas nettoyés, ils ont beaucoup plus de chance de s’enrailler, de tomber en panne ou tout simplement de se briser. Si la machine non nettoyée s’enraye pendant qu’un employé l’utilise, et qu’il se blesse avec, vous serez tenu responsable de l’accident pour mauvaise tenue des équipements. Adopter des habitudes de nettoyage est vraiment bénéfique pour votre usine dans tous ses aspects.

Si vous souhaitez promouvoir encore plus la sécurité et la pérennité de votre usine, vous pouvez profitez de service de réfection d’équipements, dans le but améliorer la condition de vie des machines et d’éviter toute détérioration accélérée.

Quelles sont les meilleures techniques pour nettoyer vos équipements industriels?  

Il existe de très nombreuses méthodes pour nettoyer des équipements industriels. Nous avons choisi de vous en présenter 3 qui sont pour nous, les plus efficaces et les plus innovantes.

Le bain d’ultrasons

Le bain d’ultrasons est une technique basée sur l’effet mécanique des ondes ultrasonores. L’objectif est de déloger les particules accumulées sur les parois des pièces. Les équipements sont submergés dans une solution aqueuse contenue dans une cuve de nettoyage. Des ondes d’ultrasons sont ensuite produites et lorsque les bulles créées éclatent, elles délogent en douceur les accumulations de contaminants, la rouille et la saleté incrustée.

Cette technique nettoie efficacement des équipements comme des cartes électroniques, échangeurs à tubes et échangeurs à plaques ainsi que des filtres, pièces mécaniques et autres engrenages.

Le jet de glace sèche

Le nettoyage cryogénique est un procédé novateur qui utilise un jet de glace sèche pour nettoyer efficacement les équipements industriels.

La méthode consiste à projeter sous pression des particules de glaces à -79 °C. Cela permet de déloger les composants qui deviennent friables sous l’effet du froid. L’utilisation de glace sèche n’est pas mauvaise pour l’environnement puisque sa production requiert uniquement du gaz carbonique déjà présent dans l’atmosphère.

Cette technique nettoie efficacement les équipements industriels comme des réservoirs, pompes de tout genre, équipements miniers et turbines.

Le jet de soda

Autre technique pour nettoyer vos équipements et assurer la sécurité de votre usine, c’est le jet de soda.

Cette technique possède le même fonctionnement que la méthode précédente. On projette par air comprimé des particules de bicarbonate de soude de 70 à 270 microns. Encore une fois, le but est ici de déloger les composants restés en surfaces. Cette méthode a l’avantage de ne pas endommager mécaniquement les surfaces traitées.

Ce type de nettoyage est très intéressant pour des pièces comme des tiges de cylindres ou glissières. De plus, cette méthode permet de traiter des équipements de production ainsi que des surfaces en béton ou en bois.

Faites confiance à Solutions Trexo pour le nettoyage de vos équipements et la sécurité de votre usine

Pour résumer, bien entretenir vos machines industrielles permet à vos employés de travailler dans une usine saine, en toute sécurité et sans risque de blessures ou de maladies.

Si jamais vous n’entrainez pas correctement vos équipements industriels, vos machines seront sujettes à des pannes. Si cela arrive, vous pouvez recourir aux services d’une société de réparation en mécanique industrielle, mais leur entretien régulier par des professionnels devrait vous aider à ne pas avoir recours à ce genre d’entreprise.

Si vous souhaitez entretenir parfaitement vos équipements industriels afin de garantir la sécurité dans votre usine, contactez Solutions Trexo, nous nous ferons un plaisir d’intervenir chez vous.

Articles qui peuvent vous intéresser
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn