Skip to content
Blogue
Nettoyage usine agroalimentaire

L’importance d’un nettoyage professionnel pour l’industrie agroalimentaire

Le nettoyage et la désinfection dans l’industrie alimentaire constituent une partie cruciale du cycle de production ; ces activités peuvent entraîner des conséquences dévastatrices si elles ne sont pas effectuées correctement. Elles sont toutes deux à la base de la livraison et de la garantie d’un produit final sûr et sain. Cependant, ce n’est pas une tâche facile.

Pour Solutions Trexo, il est essentiel d’adapter le service de nettoyage d’usine agroalimentaire à chaque client: une seule et unique manière de faire ne conviendrait pas à tous. Mais il y a certaines règles essentielles à tous, et certainement points à respecter à chaque intervention.

Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer une usine agroalimentaire?

Étape n°1: le nettoyage brut

Cette étape est le plus souvent omise par les entreprises alimentaires. Pourtant, une procédure de nettoyage bien conçue prévoit l’élimination de tous les contaminants visibles à l’œil nu avant d’appliquer le détergent.

Idéalement, cette opération devrait être effectuée à sec, à la main, par grattage ou par une autre méthode physique.

Les résidus collectés doivent être placés dans des poubelles et retirés de la zone.  Tous les ingrédients, aliments et matériaux d’emballage doivent également être retirés de la zone avant de procéder à la prochaine étape.

Étape n°2: le prérinçage

L’objectif du prérinçage est d’éliminer les dépôts qui ne peuvent pas être facilement enlevés par le grattage ou toute autre forme manuelle de nettoyage brut (voir étape 1).

L’excès d’eau doit être éliminé après le prérinçage pour éviter de diluer le détergent dans l’étape suivante.

Étape n°3: l’utilisation de détergent

Les détergents ne sont pas conçus pour éliminer les gros morceaux de dépôts alimentaires ou les couches épaisses de graisse. En revanche, ils permettent d’éliminer les couches de protéines, de graisses et autres dépôts alimentaires qui restent sur les surfaces.

Le nettoyage au détergent doit être effectué avec soin et il faut s’assurer que toutes les surfaces ont été traitées. Ces produits doivent être préparés et utilisés conformément aux instructions du fournisseur, et il faut laisser le temps au détergent d’agir.

Étape n°4: le post-rinçage

L’objectif du post-rinçage est d’éliminer les dépôts alimentaires restants. Il faut bien faire attention à minimiser les éclaboussures pour ne pas recontaminer les surfaces.

Après le post-rinçage, la surface doit être exempte de tout dépôt visible, de toute couche de salissure et de tout résidu de détergent: la moindre trace de désinfectant doit être éliminée avec le post-rinçage.

Étape n°5: la désinfection

La désinfection ne doit être effectuée que sur une surface visuellement propre, bien rincée, avec une quantité minimale d’eau. Les désinfectants doivent être sélectionnés avec soin et utilisés en toute sécurité, là aussi conformément aux instructions du fournisseur.

Étape n°6: le rinçage final

La plupart des désinfectants peuvent être laissés sans danger sur les surfaces qui ne sont pas en contact avec les aliments, sans rinçage final.

Mais dans certains secteurs de l’industrie alimentaire, il est obligatoire de rincer à l’eau les surfaces en contact avec les aliments après la désinfection. Tout dépend donc de chaque usine.

En fonction de leur intervention et de l’environnement de travail, nos experts du nettoyage industriel sauront si cette dernière étape doit être réalisée ou non dans votre usine agroalimentaire.

2 règles d’or pour assurer un nettoyage parfait dans une usine agroalimentaire

Règle n°1 : prendre le temps d’analyser l’environnement

Pour effectuer un nettoyage efficace et complet, la première étape consiste à comprendre les différents types de contaminants et de résidus qui doivent être nettoyés. Pour cela, une bonne analyse de l’environnement du client est essentielle et implique de nombreuses questions concernant l’entreprise et les routines déjà en place.

Une visite du site est toujours la meilleure option pour recueillir des informations sur la façon dont l’équipement est nettoyé, sur l’état des installations et sur la question de savoir si le personnel y travaillant est bien soucieux quand ils les utilisent.

D’autres questions à se poser concernent le type de machines à traiter: de quels matériaux sont-elles faites? Y a-t-il de l’inox ou du plastique? Une technique avancée comme le nettoyage de bain d’ultrasons est-elle nécessaire pour traiter certains équipements? Cela fait toute la différence dans le choix des produits et des méthodes de nettoyage à utiliser.

Règle n°2: l’importance de la désinfection après le nettoyage

Il convient de noter que le nettoyage et la désinfection sont deux choses distinctes. Un nettoyage efficace consiste à éliminer complètement les salissures et les résidus des surfaces, les laissant propres pour que l’étape de désinfection puisse être efficace. Sans les désinfecter, certaines surfaces seront débarrassées des salissures, mais les micro-organismes resteront.

Lors du choix d’un désinfectant, il est important de tenir compte d’éléments tels que sa toxicité ou ses résidus. Il faut être très vigilant à respecter les instructions, sans quoi l’utilisation du désinfectant pourrait constituer une menace pour la santé des employés de l’usine.

Faites nettoyer votre usine agroalimentaire par Solutions Trexo

Comme il existe de nombreux types de contamination, la procédure de nettoyage dans une usine agroalimentaire à est unique à chaque intervention.

Encore une fois, il est important de connaître le client et son activité: si l’intervention n’est pas rigoureuse, le résultat sera un nettoyage médiocre. Le temps, l’argent et les ressources naturelles seraient gaspillés. Car même si la sécurité en usine passe par le nettoyage des équipements, une mauvaise intervention peut présenter un risque réel de contamination pour les équipes.

Depuis 1987, notre entreprise de nettoyage industriel a su développer ses méthodes afin de répondre aux exigences rigoureuses des clients de l’industrie agroalimentaire au Québec et en Ontario.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos méthodes de nettoyage dans l’industrie agroalimentaire, ou pour toute informations sur nos différents services de nettoyage industriel.

Articles qui peuvent vous intéresser
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn