Skip to content
Blogue
métier opérateur nettoyage industriel

La fiche métier de l’opérateur en nettoyage industriel

Au Québec, la diversité de métiers proposés par les entreprises industrielles est très large, ce qui est facilement compréhensible au vu de l’importance du secteur d’activités dans la province.

L’un d’eux, l’opérateur en nettoyage industriel, ou nettoyeur industriel, a un rôle important à jouer pour le bon maintien des activités industrielles. Beaucoup de gens ne connaissent pas ce métier, pourtant, leur présence est essentielle.

Aujourd’hui, les équipes de Solutions Trexo vous présentent le métier de nettoyeur industriel.

Quel est le rôle d’un opérateur en nettoyage industriel?

L’opérateur en nettoyage industriel assure principalement des services d’entretien et de nettoyage dans des installations industrielles.

Les tâches du nettoyeur industriel impliquent donc des tâches de nettoyage de base mais aussi et surtout des tâches plus spécifiques à chaque situation, comme l’inspection des contaminants sur les équipement lourds, l’enlèvement de déchets dangereux avec la méthode appropriée et l’utilisation des bons équipements de nettoyage.

Que fait l’opérateur en nettoyage industriel?

Dans un premier temps, l’opérateur en nettoyage industriel doit bien préparer son intervention. Il doit prendre connaissance des besoins du client (notamment savoir s’il y a des contraintes particulières liées à son environnement de travail), à s’assurer qu’il dispose du matériel nécessaire, et à nettoyer le plus efficacement et rapidement possible.

Après avoir nettoyé, il faut parfois transporter les matières résiduelles récupérées vers un lieu de déchargement approprié.

Mais les tâches à effectuer ne consistent pas simplement à nettoyer l’espace de travail des clients. L’opérateur en nettoyage industriel doit aussi:

  • Veiller à ce que la santé et la sécurité soient la priorité numéro une, en se conformant à toutes les règles de sécurité en usine et en agissant toujours de manière sûre ;
  • Participer aux réunions de sécurité quotidiennes et s’assurer que toutes les tâches soient effectuées de manière sûre et efficace.
  • Remplir la documentation nécessaire (par exemple avec l’évaluation des risques sur le terrain, l’inventaire des tâches réalisées et des équipements utilisés, etc.)
  • Fournir des niveaux élevés de service à la clientèle, notamment en gênant le moins possibles l’activité de l’entreprise cliente.

L’expérience et le savoir-faire des entreprises de nettoyage industrielle n’est donc pas à négliger. Et cela tombe bien, Solutions Trexo est présente depuis 1987 sur le territoire québécois.

Quelles sont les capacités requises pour travailler dans le nettoyage industriel?

Même si certains employeurs exigent un diplôme d’études secondaires ou un certificat de formation générale, en général, vous n’avez pas besoin d’un diplôme particulier pour commencer une carrière dans le nettoyage industriel.

Des certifications ou une formation pour acquérir certaines compétences comme le travail en hauteur, la protection respiratoire ou les compétences en matière d’utilisation d’équipements de nettoyage sont parfois exigées afin de s’assurer que la personne respecte les règles de sécurité en vigueur.

Pour obtenir un emploi dans le domaine du nettoyage industriel, il faut être prêt à se déplacer directement chez les clients et savoir utiliser les équipements lourds à disposition: avoir le permis de conduire et quelques années d’expérience dans le milieu peuvent donc présenter un avantage si vous souhaitez y faire carrière.

Enfin, il faut aimer le travail manuel et en équipe, chercher un métier stimulant, hors du commun et non routinier, aimer faire une différence et contribuer à améliorer votre milieu de vie.

A lire : la fiche métier du peintre industriel, autre acteur important pour les entreprises de nettoyage d’usine.

Pourquoi vouloir travailler dans le nettoyage industriel?

Les nettoyeurs industriels sont des acteurs importants de la préservation de la qualité de l’environnement. C’est aussi un univers où la routine est peu présente car les entreprises de nettoyage industriels interviennent dans bon nombre de secteurs d’activités et de machines.

Comment apprendre le métier d’opérateur en nettoyage industriel au Québec?

Il existe principalement 2 façons de devenir opérateur en nettoyage industriel au Québec:

Quel est le salaire d’un opérateur en nettoyage industriel?

Pour ce qui est du salaire de l’opérateur en nettoyage industriel, il dépend principalement de l’expérience, des compétences et du secteur dans lequel il œuvre.

Selon le site Talent.com, au Canada, le salaire moyen d’un opérateur en nettoyage industriel est de 43 417$ par an, soit 22,27 $ par heure.

Un opérateur débutant commencera sa carrière avec un salaire légèrement inférieur à 40 000 $ annuel, alors qu’une personne ayant plusieurs années d’expérience peut gagner environ 50 000$ par an.

Le nettoyage industriel vous intéresse? Contactez Solutions Trexo

Que vous ayez besoin des services d’opérateurs en nettoyage industriel, ou si vous souhaitez travailler dans le nettoyage industriel, vous pouvez contacter Solutions Trexo: nous sommes parmi les leaders de l’industrie au Québec depuis 35 ans. Vous pouvez nous joindre par téléphone au (514) 457 – 1414 ou via notre page de contact.

Articles qui peuvent vous intéresser
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn