Skip to content
Blogue
la-glace-seche

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la glace sèche

Vous avez probablement entendu parler de la glace sèche et de ses bienfaits. Mais qu’est-ce que la glace sèche? Il s’agit de dioxyde de carbone à l’état solide, congelé à la pression atmosphérique à une température de -78,5°C.

Elle est connue sous ce nom car, lorsqu’elle « fond », elle passe directement à l’état gazeux sans laisser d’humidité derrière elle.

Bien qu’il soit recommandé de laisser des professionnels s’en occuper, elle possède des atouts très utiles dans bien des situations, notamment pour le nettoyage par jet à la glace sèche.

  • Caractéristiques et propriétés de la glace sèche
  • Les avantages de la glace sèche
  • Les risques et dangers liés à son utilisation

 

Quelles sont les principales caractéristiques de la glace sèche?

 

caracteristiques-glace-seche

La glace sèche est la forme congelée du dioxyde de carbone. Lorsqu’ils sont chauffés, la plupart des solides gelés passent à l’état liquide, mais ce n’est pas le cas de la glace sèche, qui se transforme directement en gaz.

Au cours de ce processus, elle ne génère donc pas d’eau liquide ou d’humidité. Elle tend même à réduire la quantité d’humidité dans l’atmosphère. Ce gaz est donc très utile pour la conservation des produits sensibles à l’humidité.

 

Quels sont les avantages de la glace sèche?

avantages-glace-seche

Si la glace sèche est aussi fortement utilisée dans de nombreuses industries, c’est que ces propriétés lui confèrent certains avantages.

Une capacité de refroidissement inégalée

À poids égal, la glace sèche est capable de refroidir 170 % de plus que la glace conventionnelle. C’est très intéressant dans le domaine de la cuisine, car elle est capable de réfrigérer les produits à une vitesse plus élevée. La densité de la glace sèche étant supérieure à 1,5 Kg/dm3 et celle de la glace à l’eau étant égale à 0,95 Kg/dm3, il en résulte que pour le même volume de glace utilisé, la glace sèche a une capacité de refroidissement équivalente à 270% de plus que la glace traditionnelle.

C’est une caractéristique particulièrement intéressante dans les endroits à espace réduit.

Des effets antimicrobiens

La glace carbonique ne possède pas seulement des propriétés très froides, comme indiqué ci-dessus: elle est également considérée comme un agent bactériostatique et fongistatique. Lorsqu’elle se sublime, elle génère une atmosphère dont la concentration en CO2 est si élevée qu’elle a un effet antimicrobien. Il s’agit donc d’une excellente solution pour ralentir le développement des bactéries, des moisissures et des levures et créer un environnement totalement désinfecté.

La neige carbonique est capable de déplacer l’oxygène présent dans l’atmosphère, à l’intérieur des récipients et dans les conteneurs, ce qui contribue à améliorer la pureté des endroits où des produits sont conservés.

 

Comment la glace carbonique est-elle utilisée?

La glace carbonique est utilisée de nos jours pour divers traitements et actions. On y a recourt :

Pour le nettoyage d’installations industrielles

Lorsque des spécialistes du nettoyage industriel ont recours à la glace sèche, des particules de glace sèche sont propulsées à haute pression pour nettoyer des surfaces qui ont été altérées par l’eau, comme certaines installations électriques.

A Solutions Trexo, c’est un des services de nettoyage industriel que nous proposons à nos clients, en fonction de leur environnement de travail et de l’état de leurs équipements.

Pour conserver des produits le plus froids possible dans diverses industries

  • Pour la recherche médicale et scientifique: pour conserver des organes en vue de transplantations ou d’études, beaucoup d’établissements médicaux utilisent la glace carbonique, car sa grande capacité de refroidissement permet de les conserver en bon état.
  • Dans la restauration: Dans la haute cuisine, la glace carbonique est utilisée pour créer des plats exotiques d’une grande qualité et à des tarifs accessibles. Les chefs du monde entier l’utilisent par exemple pour créer des présentations originales pour créer des effets brumeux, des infusions froides, des glaces, des mousses et des crèmes particulièrement appétissantes.
  • Dans l’agroalimentaire: Dans ce secteur, il est utilisé pour refroidir les pâtes dans les pétrins pendant le hachage et le mélange de la viande, la surgélation des aliments et la régulation de la température. L’utilisation de glace carbonique dans le transport garantit le maintien de la chaîne du froid.
  • Pour la distribution à grande échelle: utilisée lorsque des réparations urgentes sont nécessaires en cas de déconnexion de certains équipements de réfrigération et pour maintenir la chaîne du froid.

 

Quels sont les dangers liés à l’utilisation de glace sèche?

dangers-glace-sèche

Il est particulièrement important que les personnes manipulant ou utilisant de la glace sèche soient formées à cette activité et connaissent les risques et les précautions à prendre, sans quoi elles s’exposent à un des trois risques suivants:

Des brûlures

La glace sèche est suffisamment froide pour provoquer des brûlures de glace et des dommages dus aux gelures sur la peau et les yeux non protégés.

L’asphyxie

Dans des environnements froids, la glace sèche se transforme en gaz lorsqu’elle est exposée à l’air, ce qui fait chuter le niveau d’oxygène. Dans certaines conditions, le niveau d’oxygène chute si bas qu’il peut provoquer une baisse du taux d’oxygène. Cela a divers effets sur la santé, allant de simples maux de tête, étourdissements, jusqu’à la perte de conscience, en passant par des vertiges, des étourdissements et des difficultés respiratoires.

Des explosions

La pression peut s’élever jusqu’à un niveau explosif à l’intérieur de conteneurs étanches non ventilés contenant de la glace sèche.

 

Besoin d’un nettoyage à la glace sèche? Pensez à Solutions Trexo

Vous l’aurez compris, les propriétés de la glace sèche sont particulièrement intéressantes pour se débarrasser des impuretés. C’est une solution prisée par les entreprises de nettoyage industriel comme Solutions Trexo.

Mais le nettoyage cryogénique n’est pas notre unique savoir-faire: nous maitrisons les meilleures techniques de nettoyage et nous adaptons aux besoins de nos clients. Ainsi, si vous avez besoin de redonner son lustre d’antan à vos locaux, n’hésitez pas à nous contacter.

Articles qui peuvent vous intéresser
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn