Skip to content
Blogue
prevenir-corrosion-metaux

5 techniques pour prévenir la corrosion des métaux

Dans l’industrie, la « recherche et développement » est cruciale pour créer des équipements et des techniques de production toujours plus avancés afin d’améliorer la productivité. Cependant, la nature joue parfois contre elle.

C’est pourquoi les ingénieurs et les concepteurs ont mis au point des moyens de prévenir la corrosion des métaux. Nos spécialistes du métal vous présentent les 5 techniques les plus courantes pour la prévenir, à savoir :

  1. L’utilisation de revêtements, par exemple avec un service d’application d’enduits,
  2. La propreté de l’environnement de travail,
  3. L’oxydation volontaire et contrôlée des pièces,
  4. L’utilisation de solutions électrochimiques,
  5. Le remplacement du métal par d’autres matériaux.

Mais, pour mieux la contrôler, il faut d’abord comprendre le phénomène de corrosion.

Qu’est-ce que la corrosion?

La corrosion est un processus chimique qui entraine la dégradation du métal par la présence d’agents agressifs, tels que l’oxygène, l’humidité, l’exposition à des températures élevées ou aux rayons UV.

Quels sont les principaux types de corrosion?

Il existe 2 grands types de corrosion du métal, la corrosion généralisée et la corrosion localisée:

  • La corrosion généralisée: les dommages corrosifs attaquent le métal de manière uniforme et homogène. Si ce type de corrosion peut finir par endommager le métal, il s’agit également d’un problème connu et prévisible, dont les conséquences sont rarement graves.
  • La corrosion localisée: ce type de corrosion n’attaque que certaines parties de la structure métallique. Il peut prendre forme de plusieurs manières:
    • La corrosion par piqûres: il s’agit d’une corrosion qui produit de petits trous dans le matériau. Il se produit généralement dans l’acier inoxydable.
    • La corrosion par crevasses: il s’agit d’un type de dommage corrosif qui, contrairement à la corrosion par piques, a lieu dans des anfractuosités et non à la surface d’un équipement.
    • La corrosion galvanique: ce type de dommage se produit lorsque deux métaux au potentiel d’électrodes distincts rentrent en contact dans un milieu liquide, par exemple dans l’eau salée. Les molécules du métal le moins actif vont se déplacer vers le métal le plus actif. Par conséquent, le premier métal sera affecté par la corrosion.

Comment prévenir la corrosion sur les métaux?

Lorsqu’on travaille avec un équipement soumis à un environnement difficile, la capacité à prévenir la corrosion des métaux est indispensable. Pour cela, il existe différentes méthodes et techniques. En voici les principales:

1. En appliquant des revêtements protecteurs

L’application d’enduits permet de créer une couche protectrice sur les équipements industriels, ce qui limite fortement l’exposition aux agents qui provoquent la corrosion.

Les revêtements utilisés inhibent le passage de l’humidité, l’apparition de contaminants, les dommages dus à l’abrasion et à d’autres agents chimiques.

Il existe différents types de peintures industrielles, et appliquer le bon revêtement en fonction de votre environnement de travail et de vos structures est essentiel pour les protéger à long terme. Vous pouvez confier cette tâche aux experts de Solutions Trexo.

2. En assainissant votre environnement de travail

En partant du principe que la corrosion des métaux est générée en grande partie par les conditions environnementales, une façon de la prévenir est de faire en sorte qu’il n’y ait pas ou peu de facteurs de corrosion dans l’environnement : recourir à un service professionnel de nettoyage d’usine est un excellent moyen de prévenir ce problème.

En veillant à ce que votre environnement de travail soit sain, les réactions chimiques seront plus lentes et la corrosion ne se formera pas aussi facilement. La corrosion des métaux peut être évitée en éliminant l’oxygène des solutions aqueuses ou en réduisant la concentration d’ions corrosifs dans l’électrolyte qui peut corroder.

 

3. En générant une oxydation contrôlée des surfaces

La corrosion des métaux peut être évitée en générant volontairement une oxydation pour former une couche protectrice, chargée de rendre les métaux insensibles à l’agressivité de l’environnement: c’est la technique de passivation.

Pour que cette technique fonctionne, il est nécessaire de créer une couche d’oxyde d’un volume presque égal à celui du métal où elle a été formée. De cette façon, la couche d’oxyde sera uniforme et imperméable, empêchant la corrosion de traverser le métal.

Toutefois, en cas de fissures ou de détachement de la couche protectrice, le métal est exposé et poursuit sa corrosion.

 

4. En utilisant des protections électrochimiques

Certaines techniques de prévention de la corrosion des métaux consistent en l’application de matériaux spécifiques moins réactifs à la corrosion. On peut notamment parler des protections de type anodique et cathodique:

  • La protection anodique: cela consiste en recouvrir l’équipement d’une matière comme l’étain, chargée de protéger le métal et de le rendre moins sensible à la corrosion. La surface métallique à protéger devient une anode.
  • La protection cathodique: la surface traitée s’oxyde et empêche la corrosion. Cela est rendu possible avec l’utilisation de certains matériaux, notamment l’aluminium, le zinc ou le magnésium, empêche la corrosion du métal, qui devient une cathode. Cette méthode est principalement prisée dans des environnements marins.

 

5. En substituant le métal par d’autres matériaux

Dans certains cas, la meilleure façon d’éviter la corrosion des métaux est de remplacer ces pièces par d’autres matériaux, comme le plastique, le béton ou la fibre de verre.

Des plastiques comme le PVC, le CPVC ou le polypropylène, sont conçus pour résister à la corrosion, à la chaleur, à l’humidité, aux chocs et aux produits chimiques dangereux.

Cette technique n’est évidemment pas toujours possible à utiliser car de nombreuses structures ne peuvent se passer des caractéristiques du métal.

 

Besoin d’aide pour protéger vos équipements industriels?

Vous connaissez maintenant les méthodes qui existent pour prévenir la corrosion des métaux, mais laquelle choisir?

Dans un environnement industriel, l’essentiel est de prévenir la contamination: nous pouvons intervenir dans votre usine et préserver la qualité de vos équipements avec un nettoyage professionnel et l’application d’enduits pour les protéger.

Si vous êtes au Québec et avez des questions sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter.

Articles qui peuvent vous intéresser
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn