Skip to content
Blogue
preparation de peinture electrostatique

Qu’est-ce que la peinture électrostatique ?

La peinture électrostatique ou peinture cuite (powder coat) est un revêtement qui se distingue des peintures classiques comme l’acrylique ou la glycérophtalique. Cette peinture est dans la plupart des cas appliquée sur des surfaces métalliques. Toutefois, elle convient également à d’autres supports, pour peu qu’ils présentent des charges électriques (on vous explique pourquoi par la suite).

Dans cet article, notre équipe experte en application d’enduits vous présente tout ce qu’il faut savoir sur cette peinture.

Quelle est la composition de cette peinture?

La peinture électrostatique est un très bon revêtement qui s’adapte à de nombreuses surfaces. C’est pour cela qu’il n’y a pas qu’une seule peinture électrostatique, mais que celle-ci est composée différemment selon les besoins des clients.

Peinture électrostatique à base de poudre époxy 

La peinture en poudre époxy, composée de résine et de durcissant, est recommandée pour être appliquée sur des tuyaux et des pièces de construction industrielles. Sa principale force est de posséder une grande résistance à la corrosion. 

Peinture électrostatique à base de polyester 

La peinture à base de polyester est composée de pigments, de liants et est diluée dans un solvant. L’évaporation de ce liquide permet d’obtenir un revêtement possédant une excellente adhérence et qui évite les reflets jaunâtres des peintures. Son application est recommandée pour les cadres en métal, les toitures des parkings ou les meubles de jardin.

Peinture électrostatique hybride

Comme son nom l’indique, la peinture hybride est la combinaison des deux précédentes peintures. À base de polyester et d’époxy, elle possède une grande résistance chimique. Cette peinture est excellente pour être appliquée sur des éléments comme des panneaux électriques, les appareils électroménagers ou pièces automobiles. 

Mais outre ces trois types de peintures, il existe bon nombre d’autres types de peintures industrielles.

Comment s’applique la peinture électrostatique ?

L’application de la peinture électrostatique n’est pas un procédé très commun. En effet, pour être appliqué comme il se doit, un peintre industriel qualifié s’équipe d’un pistolet spécifique chargé d’électricité statique doté d’un compartiment pour la peinture en poudre. 

Il va ensuite éjecter la peinture chargée positivement ou négativement (en fonction de la charge apposée sur le support à peindre) pour assurer la bonne fixation du revêtement. La poudre est alors attirée comme un aimant sur la surface de la pièce à peindre et s’y fixe durablement. La dernière étape à réaliser est d’effectuer la cuisson de la pièce dans un four à 400 degrés Fahrenheit.

Ce procédé permet d’obtenir un résultat impeccable et sans bavure.

Quels sont les avantages de la peinture électrostatique ?

Comme vu précédemment, la peinture électrostatique est un revêtement possédant de nombreuses qualités. Mais ceci ne s’arrête pas là. Voyons d’autres avantages qu’offre l’utilisation de cette peinture :

  • Limite le recours à des huiles ou à des solvants. 
  • Est disponible dans de très nombreux teintes et effets (brillante, satinée, métallique, ou mate).
  • Séchage très rapide.
  • Très résistante à l’humidité, à la corrosion et aux rayures.
  • Excellente sur le long terme.
  • Facile à utiliser en complément d’autres méthodes de traitement d’appareils, comme la réfection d’équipement.

Quels sont les inconvénients de la peinture électrostatique ?

Comme toute chose, cette peinture possède des inconvénients. Cependant ceux-ci sont très peu nombreux contrairement aux qualités :

  • Ne convient pas lorsque plusieurs couches de peinture sont nécessaires.
  • Les supports doivent être électriquement chargés pour être compatibles.
  • Ne peut pas être mélangé avec d’autres peintures.
  • Nécessite le recours à un équipement spécifique.

Besoin de peinture électrostatique pour vos installations? Confiez votre projet à Trexo!

Depuis plus de 30 ans, notre service de peinture industrielle redonne de la valeur à vos installations. Nos équipements possèdent la meilleure technologie afin de s’adapter au mieux à vos besoins.

Au Québec ou en Ontario, notre équipe se déplace au plus vite afin d’assurer la pérennité de vos équipements industriels grâce à une application d’enduits sur mesure (notamment avec la peinture électrostatique).

N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets ou si vous avez la moindre question.

Articles qui peuvent vous intéresser
labrasif-trexo

Qu’est-ce que l’abrasif?

Les abrasifs sont des médias particulièrement durs et denses, utilisés pour polir ou affiner d’autres matériaux plus tendres. L’une des opérations les plus

Lire la suite
Facebook
Twitter
LinkedIn