Procédés de nettoyage industriel

Bain d'ultrasons


Le traitement à l’ultrasons au niveau industriel permet de nettoyer des équipements dont l’accès est parfois restreint et lorsqu’un procédé par jet d’abrasif ou autre comporte un risque trop important d’endommager les pièces à traiter. Le bain d'ultrasons sera surtout privilégié lorsque les pièces comportent des cavités ou sont d'une forme irrégulière qui peuvent empêcher les solutions standards comme le jet de soda ou le nettoyage par glace sèche de faire leur effet correctement.

Le principe de fonctionnement est basé sur l’effet mécanique des ondes ultrasonores afin de déloger les contaminants accumulés sur les parois des pièces. Celles-ci sont ainsi plongées dans une solution aqueuse contenue dans une cuve de nettoyage. Ensuite, on envoie des ondes ultrasons qui créent des bulles minuscules qui, lorsqu'elles éclatent, aident à déloger les impropretés, la rouille et la saleté incrustrée en douceur pour maintenir l'état orignale de la pièce.

En situation industrielle, le bain d'ultrason est spécifiquement utilisé pour retirer la graisse et les taches sur les engrenages, les petites pièces et les composantes fragiles.

Grâce à son savoir-faire acquis depuis plusieurs années dans le domaine du nettoyage industriel, Trexo a développé le TR-12, un agent nettoyant spécialement adapté au traitement de pièces industrielles en bain à l’ultrasons.

Pour parvenir à déloger les contaminants les plus coriaces, la solution est additionnée à de la chaleur. Le traitement se termine par une période de séchage d’une durée variable en salle à atmosphère contrôlée.

Trexo offre à ses clients la possibilité de traiter des pièces de toutes dimensions avec ses cuves de moyenne et grande capacité. Il est également possible de répondre à des projets particuliers de nettoyage de grandes séries de pièces.